Fruit du mois : LA CHATAIGNE
Qui n’a pas de chouettes souvenirs d’enfance autour de la châtaigne?! Elle signe la transition vers l’automne… C’est un fruit que l’on dit amylacé en raison de sa teneur en glucides sous forme d’amidon. Une fois cuite et refroidie, cet amidon « résistant » est un excellent allié pour la santé de nos intestins.
La châtaigne est riche en potassium, qui fait d’elle un aliment alcalinisant et devient intéressante pour contre balancer un terrain potentiellement acide lié à notre alimentation, au stress, à nos modes vie, ou encore à la pollution.
Légumes du mois : LES COURGES
Elles font partie de la famille des cucurbitacées. Et c’est une grande famille !! Le potimarron, la butternut, le pâtisson, la courge spaghetti, la courge musquée, la citrouille… Grâce à leur peau épaisse, elles se conservent très facilement. Ce sont des légumes au gout sucré donc riches en glucides, mais également en eau, en magnésium et potassium.
Il sera intéressant de les cuisiner avec une source de lipides pour optimiser la transformation du beta carotène en vitamine A et ainsi prendre soin de sa santé visuelle !